Le fauteuil rotin peut être soit en rotin naturel, l’une des plus de 600 espèces de palmiers tropicaux, soit en fibres synthétiques. En conséquence, de nombreuses personnes ont du mal à choisir entre les deux options. Dans le but de faciliter votre décision, nous examinerons de plus près les meubles en rotin naturel et synthétique et comparerons à la fois leurs avantages et leurs inconvénients.

Plusieurs facteurs sont à considérer pour effectuer le bon choix entre un fauteuil en rotin naturel ou synthétique.

Attrait esthétique

Les matériaux naturels ont sans aucun doute un charme supplémentaire. Beaucoup de gens confirment que le fauteuil rotin naturel reflètent un sentiment de chaleur particulier qui n’existe tout simplement pas dans celui en synthétique, peu importe à quel point ils ressemblent à l’original. Mais quand il s’agit de rotin, il est difficile de faire la différence entre la version naturelle et la version synthétique. Les deux sont disponibles dans une multitude de styles, formes, designs et couleurs, et donnent au jardin un aspect très élégant et sophistiqué. Plutôt que le type de rotin utilisé, l’attrait esthétique de la chaise est influencé par le design. Il est important de mentionner, cependant, que la qualité de la fibre utilisée et la qualité du tissage ont également une influence majeure sur la beauté globale du mobilier. Et plus la qualité du rotin et du tissage est élevée, plus le fauteuil est beau. Si vous avez toujours pensé que le sofa est le mobilier parfait et attrayant, retrouvez maintenant le meilleur fauteuil rotin, avec un design plus attirant sur le guide comparatif http://fauteuil-rotin.net.

Résistance aux éléments extérieurs

Comme la majorité des matériaux naturels, le rotin naturel ne résiste pas particulièrement bien à l’exposition aux extrêmes extérieurs. En fait, il ne convient pas du tout à une utilisation en extérieur. Il ne doit pas être directement exposé au soleil pendant des périodes prolongées et ne doit pas être trempé par la pluie. Cela signifie qu’un fauteuil en rotin naturel doit être protégé des intempéries soit par une housse de mobilier de jardin, soit stocké à l’intérieur par mauvais temps.

Le fauteuil rotin synthétique, quant à lui, est spécialement conçu pour résister aux éléments extérieurs. Sa résistance à l’exposition aux extrêmes extérieurs dépend de la qualité de la fibre. Les meubles de jardin lointains sont fabriqués exclusivement à partir d’un tissage résistant aux intempéries et à la lumière à l’humidité. Contrairement aux versions bon marché fabriquées en plastique ordinaire, le fauteuil rotin tout temps ne se décolore pas s’il est exposé à la lumière directe du soleil. Et contrairement aux meubles en rotin naturel, ces fauteuils peuvent être laissés à l’extérieur quelles que soient les conditions météorologiques.

Durabilité

Avant d’acheter un fauteuil rotin, les clients se posent souvent des questions très pertinentes sur la durabilité de ce merveilleux mobilier.

Un fauteuil en rotin naturel est exceptionnellement solide et durable, bien sûr, s’il est protégé des éléments extérieurs et s’il est fabriqué selon les normes de fabrication les plus élevées. Le rotin synthétique de qualité est également extrêmement durable, mais il existe une différence majeure. À l’inverse de ceux en rotin naturel, le fauteuil en rotin synthétique  tout temps peut être laissé à l’extérieur toute l’année sans avoir à se soucier des conditions extérieures susceptible d’affecter sa beauté ou sa durabilité.

Confort

Il n’y a pas de différence entre le rotin naturel et le rotin synthétique en matière de confort. Au lieu de cela, le niveau de confort que votre fauteuil rotin vous procurera dépend de la conception et de la qualité du tissage ainsi que d’autres facteurs tels que la taille du mobilier, car même il est possible de se sentir mal à l’aise avec un meuble plus petit pour une personne assez grand. Que vous choisissiez un fauteuil rotin Aubry Gaspard ou KohDeco, n’ayez aucune crainte du confort du mobilier. De plus, les meubles tels que les chaises en rotin sont généralement livrés avec des coussins de chaise qui accentuent à la fois le confort et le style.

Entretien et maintenance

Théoriquement, le fauteuil rotin, qu’il soit naturel ou synthétique, ne nécessite pratiquement aucun autre soin qu’un nettoyage de routine avec de l’eau savonneuse douce.

Cependant, étant donné qu’un fauteuil en rotin naturel est vulnérable aux effets des intempéries, le mobilier en rotin synthétique est un gagnant absolu en ce qui concerne les soins et l’entretien nécessaires pour le garder visuellement attrayant, bien sûr, à condition qu’il soit fabriqué à partir de produits de haute qualité.

Si vous n’êtes pas prêt à surveiller les  conditions météorologiques, ou que l’idée de mettre une housse de meuble à votre fauteuil rotin ne vous vient pas en tête,  il vous est fortement recommandé de choisir un fauteuil en rotin synthétique.