Le parc résidentiel de loisirs est une option intéressante pour vos prochaines vacances. Nous allons découvrir dans cet article le parc résidentiel de loisirs pour vos vacances.

Parc résidentiel de loisirs

Les parcs résidentiels de loisirs  et les terrains de camping résidentiels sont classés comme hébergements extérieurs. Cependant, ces deux types de structures présentent certaines différences. Le premier concerne le type d’hébergement: le camping proposera des caravanes, des emplacements non couverts ou des emplacements pour camping-cars ou mobil home.

Le parc résidentiel de loisirs ou PRL  n’inclura que des habitations légères de loisirs ou HLL. Il peut s’agir de maisons mobiles, mais de chalet également.

Le camping propose également de nombreuses activités. Le parc résidentiel de loisirs à vendre pour vos vacances vous offre la tranquillité d’esprit! Selon l’établissement, vous aurez droit à un repas d’accueil par semaine et deux ateliers créatifs par semaine en haute saison.

Fonctionnement d’un parc résidentiel de loisirs

Dans un parc résidentiel de loisirs, vous avez les clés de votre résidence et comme si vous louiez une maison, vous êtes en totale autonomie. Cependant, certains services sont partagés: piscine, barbecue, bibliothèque ou grandes tables pour dîner avec les voisins. De cette façon, vos enfants trouvent constamment des amis pendant les vacances. Et vous gagnez en tranquillité d’esprit!

En effet, vous devenez propriétaire de votre terrain par l’intermédiaire d’un notaire. Les conditions d’utilisation du terrain dans le parc résidentiel de loisirs à vendre sont précisées dans le règlement intérieur, notamment elles concernent les conditions d’utilisation des parties communes. Vous devenez propriétaire de votre terrain privé et vous choisissez votre résidence secondaire. Le quartier résidentiel est disponible toute l’année!

Différents types de parc résidentiel de loisirs

La grande majorité de ces parcs à thème résidentiels servaient de «résidentiel», ce qui signifie que le terrain est loué toute l’année pour être utilisé comme résidence secondaire.

Le client peut éventuellement acheter un logement (HLL, mobil-home, caravane) préinstallé sur le terrain à louer.

Toutefois, les parcs de loisirs hôteliers résidentiels sont destinés à la location à la nuit, à la semaine ou au mois à des clients qui n’y résident pas. Ils peuvent également être équipés pour accueillir des caravanes de passage.

Le fonctionnement du parc résidentiel de loisirs à vendre dans le régime hôtelier est soumis à un arrêté de classement émis par le préfet après consultation de la commission départementale des activités touristiques.

PRL avec cession de parcelles: les parcelles sont vendues, car dans le cadre d’une parcelle traditionnelle, il s’agit en fait d’une parcelle de loisirs.

Le PRL est disponible toute l’année pour être utilisé comme résidence secondaire.

Le PRL avec cession de parcelle est formée par l’Association des syndicats libres, avec l’organisation de l’Assemblée générale annuelle et la création d’un syndicat élu par les propriétaires. La fonction de la description de la division est d’établir le concept de parties communes et privées, et d’attribuer à chaque parcelle un certain nombre de millièmes, qui sert de base au calcul de la participation aux frais et à la main-d’œuvre de chacun.