Tout savoir sur la valeur de son mobil home

L’une des premières étapes de la vente de votre mobil-home est d’en savoir plus sur sa valeur. Vous pouvez estimer la valeur de votre maison par vous-même, faire une évaluation en ligne ou faire une évaluation en personne. Quelle que soit la méthode choisie, plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du calcul de la valeur de votre maison: l’état, le type, l’emplacement et la dépréciation de la maison mobile.

Demander l’avis d’un professionnel

Tout comme pour tout ce que vous essayez de vendre, meilleur est l’état dans lequel il se trouve, plus il vaut de l’argent. D’où l’importance de faire appel à un professionnel en la matière pour vous aider à déterminer la valeur et la cote argus mobil home. Les murs avec de la peinture écaillée, les portes battues et la moquette tachée peuvent tous avoir une incidence sur la valeur de votre maison. Même faire de simples réparations et donner une peinture fraîche aux murs peut augmenter la valeur. Et tout comme pour les maisons unifamiliales et autres biens immobiliers, l’état de votre quartier et celui de vos voisins affectent également la valeur de votre mobil-home.

Comparez les prix sur internet

Malheureusement, tout comme pour les véhicules, les mobil-homes se déprécient avec le temps, d’où l’utilité de comparer les prix sur internet afin de surveiller la tendance du marché actuelle et une idée sur la valeur résiduelle de votre mobil-home, la cote argus mobil home. Sachez que votre maison se dépréciera d’environ 3% à 3,5% chaque année. Mais gardez à l’esprit que si vous avez apporté des améliorations importantes à votre mobil-home, cela peut compenser le taux de dépréciation ou au moins réduire le pourcentage de diminution de la valeur.

Il est également important de noter l’année de construction de votre maison. Certains modèles peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité et de qualité exigées par le code actuel du logement et du développement urbain, ce qui affectera la valeur de votre maison

Consultez l’argus des mobil-homes

Il n’y a pas de guide officiel des prix des mobil-homes d’occasion comme il en existe pour les voitures et caravanes d’occasion. Cependant, l’argus mobilhome vous permet d’avoir des indications qui vous aideront à acheter ou vendre au juste prix.

Sur quelles données cette cote argus est-elle basée? Basé sur les pratiques de transaction des professionnels, ce guide de prix prend en compte les pourcentages de dévaluation appliqués aux prix des logements neufs en fonction de l’âge du mobil-home.

En général, une maison mobile perd 30% de sa valeur la première année, 15% de plus la deuxième année, 10% la troisième année et 7% chaque année par la suite.

D’autres éléments entrent également en jeu lors du calcul du prix de revente. L’état général du mobil-home et la valeur de l’emplacement sur lequel il se trouve (en cas de revente sur une parcelle de camping), sont d’autres facteurs importants influençant le prix.

Et rappelez-vous que comme pour toute transaction portant sur du matériel d’occasion, les prix du marché peuvent fluctuer à la hausse et à la baisse, en fonction de l’offre et de la demande. Le moment de l’achat ou de la vente peut ainsi avoir un impact considérable sur le prix.