Qu’est-ce-qu’une Habitation Légère de Loisirs (HLL)?

Il peut y avoir des malentendus lors de la définition d’une Habitation Légère de Loisirs et d’une installation de loisirs mobile. Cependant, la loi distingue clairement ces deux noms. Ce sont des structures légères, de courte durée, portables et amovibles.

Ces Habitations Légères de Loisirs sont destinées à un usage saisonnier et temporaire à des fins récréatives. Les bungalows de loisirs, les maisons d’été, les chalets et les duplex peuvent être considérés comme des Habitations Légères de Loisirs dans les limites fixées par les réglementations PLU.

Habitation Légère de Loisirs, définition

L’Habitation Légère de Loisirs ou HLL est une structure par définition amovible ou transportable et donc sans fondations. Il est destiné à un usage récréatif saisonnier et temporaire.

Elle diffère des mobil-homes par la taille et peut largement dépasser 40 m², ce que la réglementation impose aux caravanes de vacances. Pour les grandes surfaces, ils peuvent être des twins, c’est-à-dire des structures jumelles qui sont transportées séparément en convois uniques puis amenées à destination.

Elle diffère d’un mobil-home aussi par son côté « immobile », en effet, un mobil-home pour le temps libre doit conserver sa mobilité, ses roues et son gouvernail, lui permettant d’être déplacé si nécessaire. Une HLL, utilisé comme résidence secondaire, doit disposer d’un chauffage suffisant, d’une alimentation en eau potable interne et d’un système de drainage régulé.

Implantation d’une Habitation Légère de Loisirs

Le règlement d’urbanisme précise les emplacements exacts et les différentes réglementations à respecter pour tous les Habitations Légères de Loisirs. Par conséquent, il est nécessaire de respecter les honoraires ainsi que les finalités tant pour le propriétaire que pour le vendeur ou le propriétaire.

Conformément à la loi d’urbanisme, l’implantation d’une HLL sur 35 m2 est soumise à l’enregistrement des travaux en mairie. Ces installations ne peuvent être installées que dans les conditions suivantes:

  • Les emplacements des campings permanents autorisés et emplacements pour caravanes ne peuvent être vendus dans leur intégralité, mais plutôt loués, à condition qu’ils représentent moins de 20% ou 35% du nombre d’emplacements et ne soient pas utilisés comme résidence principale.
  • Sur des propriétés spécialement désignées, c’est-à-dire des parcs d’attractions résidentiels gérés par un hôtel ou un transfert de propriété;
  • Dans les villages de vacances classés en hébergement léger et dans les bâtiments agricoles dans les maisons de vacances familiales agréées.

Matériaux de construction d’une Habitation Légère de Loisirs: quelques conseils

Les prix des HLL varient selon le type de matériau choisi, l’isolant utilisé, les fenêtres et les accessoires.

Il est recommandé d’utiliser des résines pour la plaque de renfort. Les panneaux OSB sont l’une des solutions les plus respectueuses de l’environnement du marché.

L’imperméabilisation affecte trois zones de la maison: la couche intérieure (régule la vapeur d’eau et l’air ambiant), la couche intermédiaire et la couche extérieure qui isole le mur, ainsi que l’imperméabilisation et le vent. L’utilisation d’un pare-vapeur en polypropylène renforcé, polyéthylène, plâtre, papier kraft, fibre de verre et bois lamellé-collé est recommandée.