Les bienfaits d’une cure en thalasso

week end détente thalasso

Pour l’organisme ou pour l’esprit, une cure thalasso apporte toujours des bienfaits multiples. Cet ensemble de traitements réalisé dans un centre de thalassothérapie, est particulièrement intéressant également pour le bien-être. On n’est donc pas forcément malade pour faire le soin. Il est également possible d’en faire pour se sentir mieux tout simplement, pour entretenir son corps ou encore pour prévenir des maladies.

Les avantages d’une cure thalasso sur le corps

Il n’y a pas que l’eau de la mer qu’on utilise pour faire une séance de thalassothérapie. Souvent on utilise aussi d’autres éléments comme la boue marine, les algues etc. Ils disposent tous des oligo-éléments qui revitalisent le corps et qui redonnent de l’énergie.

La boue marine est par exemple particulièrement riche en oligo-éléments. Elle a des vertus antalgiques et détoxifiantes. En général, on l’applique directement sur l’épiderme pour la rendre plus souple et plus douce.

Les algues marines quant à elles ont des propriétés antivirales et antibactériennes. En effet, elle est pourvue de vitamines, d’oligo-éléments et de sels minéraux. Ceux-ci décrassent la peau et la rééquilibrent.

Les atouts d’une cure thalasso sur l’esprit

Habituellement apaisant, une cure de thalasso permet de se relaxer au bord de l’eau. Cela calme l’esprit et relaxe le corps. Les séances de massage et le repos qui accompagnent la thalassothérapie ne font qu’augmenter le plaisir.

En général, l’emplacement d’un établissement avec un centre de beauté et de thalassothérapie est bien choisi. On ne risque donc pas de respirer des airs pollués et cela déstresse encore plus. Mais cela pourrait être accentué par le simple fait de se trouver sur le bord de la mer. Avec l’ambiance vacances, la possibilité de faire des activités nautiques diverses, on ne peut être qu’heureux.

Par ailleurs, les traitements s’avèrent encore être plus efficaces dans le cadre d’un sevrage de tranquillisants. Pour avoir des résultats spectaculaires, on peut aussi ajouter une thérapie cognitivo-comportementale.

Dans tous les cas, il est toujours plus prudent et bien sûr plus rationnel de demander au préalable l’avis d’un médecin généraliste ou spécialisé avant de faire une séance de thalassothérapie. En effet, certaines patients ou patientes ne doivent pas se baigner dans l’eau de mer. Il se peut aussi que la maladie ne pourra tout simplement pas être soulagée ou guérie par cette pratique.

Quel est le soin adéquat?

En matière de Thalassothérapie, tous les moyens sont bons pour privilégier des moments de détente. Cependant, les bienfaits de la thalasso dépendent uniquement du type de soins que vous aurez choisi. Il y a ceux qui optent pour la formule traditionnelle, à base d’eau de mer. Là encore vous avez le choix entre prendre une bonne douche, opter pour un modelage, un bain bouillant ou hydro massant et tout cela en étant aspergé d’eau de mer. Une telle technique a pour but d’éliminer la toxine, les cellulites et de renouveler chaque cellule de votre corps. En revanche, si vous optez pour un enveloppement d’algue alors le résultat sera diffèrent. Ce procédé consiste à saupoudrer l’eau de mer avec de l’algue pour dilater les pores de votre corps et de les nourrir de minéraux.

Quelle cure choisir?

Les cures de Thalasso correspondent souvent à des traitements spécifiques. C’est dans ce cadre que vous aurez le choix entre une cure de jambe légère pour alléger le poids de vos jambes. D’autres misent sur une cure de dos qui a pour objectif d’éradiquer totalement la fatigue. Enfin, il y a une cure minceur qui, comme son nom l’indique, vous fera profiter d’un encadrement diététique suivi de quelques activités physiques.