Il y a bien longtemps, on a déjà utilisé l’eau chaude pour ses vertus thérapeutiques. Plusieurs civilisations à savoir la civilisation turque, romaine, indienne, japonaise, égyptienne, nordique et grecque l’ont adopté. Au cours des siècles, ce type de soin a changé de forme et s’est amélioré. Il est même né une variante qui combine santé et bien-être. Il s’agit du spa. Ce type de pratique soulage les douleurs, mais aussi apporte une relaxation pour l’ensemble du corps. Il apporte aussi une grande sensation de bien-être.

Généralité sur le spa

Le spa est généralement disponible chez des salons de beauté et bien-être. Il s’agit de se mettre dans un endroit, plus précisément un bassin rempli d’eau chaude et d’abandonner son corps aux buses qui font de l’hydro massage. L’alliance de la chaleur et du massage assure le soin pour l’organisme et pour le mental.

Désormais, on peut facilement se trouver un endroit où faire une séance de spa. Il est même possible d’en avoir chez soi. Cependant, l’avantage de passer sa séance de spa chez les professionnels et qu’en plus de la thérapie dans l’eau, on peut poursuivre le traitement par des massages faits par des masseurs ou masseuses professionnels. On peut également bénéficier de conseils et d’aides pour optimiser les résultats.

Le spa et la balnéothérapie

La balnéothérapie est l’ensemble des soins effectués via les bains notamment les bains effectués avec de l’eau chaude. Cela correspond donc aux caractéristiques du spa, qui lui est un lieu permettant de se baigner dans de l’eau chaude et de profiter en même de massage relaxant réalisé par des buses et des bulles.

On peut donc faire une séance de balnéothérapie dans un spa. De cette manière, on obtiendra les mêmes résultats.

Comment le spa peut être bénéfique pour la santé physique et mentale ?

En stimulant la production d’endorphines, le spa relaxe l’organisme. Ces hormones sont des calmants naturels. On les appelle aussi les hormones du bonheur dû au fait qu’elles apportent une sensation de bien-être pour le corps. Elles réduisent les tensions notamment les tensions musculaires et celles aux niveaux des os et des articulations.

L’eau chaude agit donc directement sur l’organisme. Elle garantit l’approvisionnement en substances nutritives de toutes les cellules, même celles qui sont endommagées.