Depuis l’antiquité, on a utilisé l’eau pour les bienfaits qu’elle procure. Bien que la vraie balnéothérapie ne soit apparue que pendant l’époque romaine, cette pratique a déjà fait ses preuves depuis des lustres. Désormais, on peut profiter de l’abondance des établissements spécialisés en balnéothérapie. Certains proposent même ce soin à domicile.

Quel est le principe de la balnéothérapie ?

La balnéothérapie est une méthode thérapeutique basée en simultanéité sur le bain et sur l’hydromassage. Elle consiste à plonger le corps dans un bassin rempli d’eau douce, d’eau de mer, de boue ou d’algues avec une température ambiante. Cela permet de traiter les parties souffrantes du corps (les membres, le dos, etc.,) par des massages et des compressions sous l’action de jets et de bulles. L’eau chaude ouvre les pores de l’épiderme, relâche les muscles et permet une détente parfaite.

Les conséquences de la balnéothérapie : à la fois physique et psychologique

Tout le monde peut faire une séance de balnéothérapie. Outre le fait qu’elle apporte une vraie sensation de bien-être, elle peut réellement agir sur certaines maladies physiologiques et psychologiques. Elle peut avoir des effets sur le stress, les douleurs articulaires, etc.

Dans un premier temps, cette méthode optimise la circulation sanguine et aide l’organisme à éliminer les toxines et les cellules mortes. Elle va aussi atténuer les douleurs articulaires et améliorer le processus de reprise traumatique des muscles, des os et des ligaments. Enfin, son action relaxante permet de réduire le stress et tout autre problème psychologique.

En outre, la balnéothérapie peut aussi avoir des vertus dans un but esthétique : en étant plus détendu et avec un corps tonifié, on a plus de chance à remodeler la silhouette.

La balnéothérapie : un soin complet accessible pour tous

Malgré le mode de vie citadine et sédentaire qu’on afflige au corps, on fait souvent face à des problèmes de santé divers. Heureusement, la balnéothérapie est facile d’accès et est disponible pour tous. De plus, on peut la combiner avec les vacances, ce qui optimise encore plus les effets.

Pour obtenir des meilleurs résultats, on peut aussi la renforcer avec des soins additionnels comme la chromothérapie, la musicothérapie ou encore l’aromathérapie.

Cependant, si l’on a des soucis ou des doutes, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel comme un médecin généraliste avant de s’initier à la pratique.